Expérimentation

Le conseil doit s’appuyer sur des références techniques solides et adaptées, l’expérimentation est un outil aussi essentiel qu’incontournable pour répondre à cet impératif.
C’est dans cet objectif que nous mettons en place un réseau d’essais important et ciblé chaque campagne.
Ce ne sont pas moins de 1500 à plus de 2000 micro parcelles traitées, notées, observées et récoltées pour plus des ¾.

Principaux thèmes travaillés

  • Essais variétaux : céréales à pailles, colza, tournesol, maïs grain 
  • Produits phytosanitaires : tests nouveaux produits, gestion des doses, intérêt des adjuvants, positionnement, techniques d’application, … 
  • Fertilisation : formes, fractionnements, doses, volatilisation de l’azote. Méthodes innovantes, micro-fertilisation, oligo-éléments, … 
  • Travail du sol, couverts végétaux, plantes compagnes, …

Les moyens matériels disponibles nous permettent également de proposer la réalisation d’essais spécifiques pour le compte de groupes d’agriculteurs (CETA, GIE, CUMA, …) ou de firmes pour des essais développement (hors essais homologation).

Une journée de visite d’essais organisée chaque année fin mai/début juin, rassemble plus de 100 agriculteurs en moyenne. C’est un évènement important pour faire passer les messages techniques et pour des échanges enrichissants entre agriculteurs d’origines diverses.
Les réunions d’information et les formations organisées sur la période hivernale en particulier, sont autant d’occasions pour présenter et valoriser les références acquises auprès des clients SC² et pour les interventions en prestations.