Formation

  • Pulvérisation et optimisation des applications phytosanitaires

Une démarche complexe qui met en jeu de nombreux paramètres qu’il faut apprendre à maîtriser.

Ces formations s’appuient sur des modules de 1 à 3 journées déclinables à la carte en fonction des objectifs et du niveau du public visé.

Nous y retrouvons traité les sujets relatifs au matériel (choix des buses), les modes d’action des produits utilisés, les paramètres d’efficacité des traitements : la plante, les produits, le climat, les adjuvants, illustrés par de nombreux résultats d’essais.

L’objectif final est de fournir à chaque stagiaire les connaissances lui permettant d’optimiser la pulvérisation en réduisant les volumes, en raisonnant les doses tout en sécurisant les impacts sur l’environnement, la rentabilité économique et la protection de l’utilisateur.

  • La protection fongicide

Basée sur une série de 4 rendez-vous aux stades clé du raisonnement de la lutte contre les maladies, cette formation permet de faire le point sur le cycle des principales maladies des céréales à paille, d’apprendre à les reconnaître et à les quantifier, d’utiliser les seuils d’interventions, les modèles informatiques.

L’approche des modes d’actions des différentes familles de fongicides permettra d’optimiser leurs positionnements, leurs associations, leurs doses.

  • Agriculture de conservation

L’objectif de ce type de formation est de permettre à chacun de se réapproprier son sol, support nourricier de la plante.

Le thème est large, c’est pourquoi ces formations se déclinent à la demande sur une ou plusieurs journées, alternant la théorie, les visites d’exploitations investies dans la démarche, les échanges d’expériences et bien sûr l’expérimentation.

  • L’analyse de sol et la fertilisation

Ces formations s’appuient généralement sur une campagne d’analyses de sol sur les parcelles du groupe. A partir de ce support il est abordé les notions d’interprétation d’analyses de sol, le rôle et le cycle des éléments minéraux choix et utilisation des engrais et des effluents, le plan de fumure et les techniques ou approches innovantes : micro-fertilisation, mychorisation, les couverts végétaux, plantes associées mais aussi des approches originales de la fertilisation.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, tout thème technique peut faire l’objet d’une formation spécifique et adaptée. Nous sommes à votre écoute.

SC² Grandes Cultures est immatriculée en tant que organisme de formation et donc apte à organiser des formations « VIVEA », FAFSEA et sous convention afin de pouvoir prétendre au crédit d’impôt.